WATERCOULEUR PARK, 2007
Watercouleur Park est une composition graphique interactive composée de couches de dessins. L’ordre dans lequel les paysages dessinés apparaissent est aléatoire. La végétation contenue dans chacun des paysages est également un élément aléatoire. Il y a 14 paysages dessiné au total.
WWW.TATE.ORG.UK/WATERCOULEURPARK
Commande de La Tate Modern à Londres dans le cadre de programme «Net Art »
Projet à l’initiative du commissaire indépendant Vincent Honoré.
WWW.TATE.ORG.UK
Collaboration
David Deraedt (Flex / Flash Action Script 3 / PHP programming)
Musique
Qubo Gas, p&c Qubo Gas
Dj Elephant Power. Recorded at Studio De Sable, Brussels, p&c Nicolas Baudoux
Michael Mørkholt, p&c Michael Mørkholt
Fan Club Orchestra, p&c RBDX
L’œuvre Netart Watercouleur Park récemment commandée par la Tate Modern de Londres est un excellent exemple d’espièglerie. Watercouleur Parc est créé par le collectif français Qubo Gas est un site Web interactif qui configure au hasard des images flottantes pour créer des paysages oniriques à travers lesquels vous êtes inviter à voyager. Les images sont des dessins aux feutres naïfs et des aquarelles qui ressemblent à des fleurs, des nuages, des champignons, des montagnes, des vagues, du feuillage et de nombreuses formes inhabituelles et ambiguës.Les images semblent être découpées comme on le ferait pour créer un collage.
Lorsque vous entrez sur le site Web, une étrange forme ocre accompagne votre curseur de souri lors d’un étrange voyage dans différents paysages d’où émerge une musique confuse et mignonne. Commençant comme un simple bruit de vent, l’audio se transforme en compositions bruyamment folles mais innocentes – une musique que vous attendez d’un orchestre électronique de schtroumpfs.
Vous vous rendez vite compte qu’il ne s’agit pas d’un jeu informatique puisque le site Web contrôle le niveau d’interaction que vous avez – vous permettant malicieusement de manipuler le son et les images mais ignorant parfois votre participation. La forme ocre étrange qui vous accompagne a également une séquence espiègle car elle abandonne parfois votre curseur pour faire ses propres méandres. Watercouleur Park est un rêve qui, au début, prétend vous inclure mais finit par vous entraîner dans un voyage étrange dans un éther de fleurs vives et de mélodies insubordonnées.
Bruce E Philips, ‘Digital Poetics’, 2008