YELLOW BRICK ROAD #4 / PLAYGROUND LOVE, 2020

Maison de l’Art et de La Communication / Sallaumines
Du 16 octobre au 5 décembre 2020

YELLOW BRICK ROAD #3
50 ANS DU FONDS D‘ART CONTEMPORAIN DE SALLAUMINES
Arc En Ciel / Liévin
Du 26 septembre au 7 novembre 2020.

Emménagement
Sous l’appellation générique de Yellow Brick Road se cache le projet pop-up imaginé à l’origine par Julien Boucq et Qubo Gas. Collectif à dimensions variables, c’est Morgan Dimnet de Qubo Gas qui a récemment chapoté en solo la double exposition à la Mac de Sallaumines et à l’Espace Arc-en-ciel de Liévin. Car peu importe le lieu où YBR débarquera, les conditions d’accueil à suivre seront similaires et simples : donnez-leur des murs vierges et les artistes commenceront par apporter pots de peinture et rouleaux. Rouge. Vert. Jaune. Bleu. Une palette que ne renieraient pas un Rietveld ou un Le Corbusier, suffisante pour «  allumer  » les murs et attirer l’œil. Donnez-leur un espace vide et ils y insuffleront l’esprit d’un atelier où ça turbine sévère, en introduisant du mobilier en bois de leur cru. Ce seront des futures tables de travail, displays et supports aux outils à manipuler. Car Yellow Brick Road est avant tout un projet collaboratif et évolutif.

Voirie et équipements
Le titre du projet est une référence directe au film Le Magicien d’Oz de Victor Flemming sorti en 1939. «  Follow the Yellow Brick Road .1» fait partie des répliques cultes de cette comédie musicale, un des premiers réels succès du Technicolor. Si l’image nostalgique d’un monde naïf et haut en couleurs correspond parfaitement à l’esthétique du projet YBR, le collectif use également d’une même notion de parcours initiatique. Car en empruntant leur «  chemin de briques jaunes  », Qubo Gas propose d’atteindre – avec ou sans chaussures rouges à paillettes –  leur cité artistique : un lieu de production qui évolue au gré des visites. Simples passants (comme ce fut le cas lors du 1er tome du projet avec le Musée du Louvre-Lens) ou amateurs avertis (récemment à la Mac de Sallaumines et à L’Espace Arc-en-ciel de Liévin pour le 2e tome) y découvrent un univers récréatif par l’expérience, grâce à des outils do it yourself  mis à leur disposition : ici des tampons ou des normographes compilant des formes abstraites ou figuratives issues de leur propre répertoire ou piochées dans celui d’autres artistes .2, que l’on peut s’amuser à mettre en page sur des cartes postales ou des affiches vierges  ; là des moules-puzzles servant à fabriquer des tuiles de plâtre pigmentées  ; ou encore des cadres à sérigraphier. Bref, tout un attirail livré clé en mains qui permet aux visiteurs de produire des formes, en s’appuyant sur le travail graphique du collectif. Ce sont là des moyens tout à fait désinhibants de création et d’appréhension de l’art. Une ambiance comme à la maison. «  There’s no place like home  », répétait justement la jeune Dorothy.


1. En français  : «  Suis le chemin de briques jaunes  ».
2. Pour YBR #2, c’est dans la singulière collection municipale que Morgan Dimnet de Qubo Gas a déniché une sélection d’œuvres d’une quinzaine d’artistes, dialoguant subtilement avec l’esthétique du projet. Née dans les années 1970, cette collection fut initialement constituée en soutien aux artistes d’obédience communistes et en faveur de la culture populaire.



ÉTATS DES LIEUX
————————–

Agence immobilière  : Yellow Brick Road IMMO

Entrée  réalisée le  : 16 octobre 2020
Sortie réalisée le  : 5 décembre 2020

Type de locaux  : Duplex Mac / Espace Arc-en-ciel

Nombres de pièces principales  : 2

Adresses :
Rue Arthur Lamendin, 62430 Sallaumines
Place Gambetta, 62800 Liévin

Le Bailleur  : Ville de Liévin et Ville de Sallaumines

Le Locataire  : M. Dimnet des Ets. Qubo Gas

Garants  : Judy Garland, Elton John, Ettore Sottsass et Charles-Édouard Jeanneret-Gris, aka Le Corbusier

Agente des États des lieux  :
Alexandrine Dhainaut

Pièce 1
———-
État  : Très bon

Commentaires  :
En comparaison de l’entrée des lieux, le locataire a rendu la Pièce 1 bien plus colorée qu’il ne l’avait trouvée. En effet, les murs blancs ont mué en des monochromes de couleurs primaires (rouge, vert, jaune, bleu) particulièrement lénifiantes.

Le locataire a eu la bonne idée de sortir des réserves personnelles du bailleur des œuvres d’artistes comme Roman Cieslewicz, Hans Ticha ou encore Jan Sawka et à les disposer avec pertinence, soit pour le clin d’œil formel ou par résonances chromatiques avec sa propre palette. Bref, le locataire a du goût.

D’après quelques rapports d’activités sur les usages du bien par le locataire, il s’avère que des colocataires de passage ont également participé à l’embellissement de la Pièce 1. Le plus grand mur a ainsi été peint à plusieurs mains. Il en résulte une fresque murale monumentale en hommage aux réserves du bailleur, qui donne une présence lumineuse et graphique forte à la pièce.

Bien que la pièce ne soit pas meublée, il est à noter que le locataire a laissé un certain nombre d’éléments sur place  :
– Du mobilier : des tables et des cubes en bois bruts et faces colorées fortement inspirés du travail de leur éminent garant suisse. Sur chacune de ces tables a été disposé un coffret de tampons de formes abstraites et figuratives.

– Ils ont servi à tamponner des dizaines de cartes postales accumulées sur des étagères murales. On y retrouve des formes graphiques répétitives, tel un nouveau système d’écriture figurative. Le service déchiffrement du département hiéroglyphique du Louvre-Lens serait sur le coup.

Pièce 2
———-
État  : Très bon

Commentaires  :
Ici encore, les murs initialement blancs de la Pièce 2 ont été repeints dans les mêmes tonalités que la Pièce 1. D’où une certaine cohérence visuelle du duplex.

Un autre wall painting occupe le plus grand mur de la Pièce 2. D’anciens bailleurs diront que les motifs qui le composent sont la signature du locataire.

Des patères témoignent ici aussi de la présence de colocataires. Mais aussi d’une certaine activité collective. En attestent les nombreux outils laissés sur place fabriqués par M. Dimnet des Ets. Qubo Gas permettant aux «  roomies  » de mettre la main à la pâte et d’investir les murs par leurs productions :
– De larges normographes orange
– Des cadres à sérigraphier
– Des moules en bois façon puzzle servant à lisser des tuiles de plâtre pigmentées.

On n’a pas dû s’ennuyer par ici.

CONCLUSION
À l’issue de cet état des lieux de sortie, confirmation est faite que M. Dimnet des Ets. Qubo Gas, locataire du duplex Mac/Espace Arc-en-ciel, a rendu le bien dans un état bien plus pop et convivial qu’à l’entrée des lieux. La présence du locataire en ces murs constitue à n’en pas douter une plus-value.

Texte & état des lieux : Alexandrine Dhainaut