DIPTYQUE PARIS, 2014

COMMANDE DE LA MAISON DE PARFUM DIPTYQUE PARIS
COLLECTION HIVER 2014
Photographies © Paul Tahon

WWW.DIPTYQUEPARIS.COM

« Tous les ans, chez diptyque, une édition éphémère célèbre les fêtes de fin d’année. Trois fragrances inédites, trois couleurs, trois ambiances nous emportent, chacune à sa manière, vers ces hivers inoubliables où tout ce que notre esprit recèle d’enfance s’éveille, en un clin d’oeil. Car elles sont de ces senteurs qui nous font par instinct fermer les yeux pour mieux se pénétrer de leur puissance évocatrice.

Un collectif de jeunes artistes se prête cette fois à l’exercice. Ils se sont baptisés Qubo Gas et cultivent une mixité créative singulière, association de techniques traditionnelles et de technologie informatique. Ces heureux croisements de ce que le passé, le présent et le futur génèrent d’intemporel sont l’une des affinités qui expliquent cette association avec diptyque. Car à bien observer ces paysages étranges, oeuvres collectives faites d’une superposition de transparences, de strates graphiques, crayon, plume, collage, aquarelle, à se laisser flotter dans ces surgissements informels, on en mesure le raffinement, la délicatesse, la profondeur.

Ces paysages abstraits, comme un trait d’union, rejoignent l’univers olfactif de diptyque, cette nature à la fois simple et onirique, porteuse de voyages, géographiques et intérieurs. Et l’on ne peut que songer aux toiles de Desmond Knox-Leet
l’un des trois fondateurs de la Maison, à cette manière d’aborder le monde par touches successives, une narration impressionniste en quelque sorte…

Rien n’est démonstratif, mais tout est dit, au premier regard. Les motifs composent une poésie graphique, chaque bougie se distingue par sa couleur certes, mais pas seulement. Le trait vient enrichir des brillances subtiles et des matités transparentes, des ors festifs et des laques translucides. La mèche enflammée illumine une blancheur neigeuse presque irréelle dont les effets s’enrichiront, au fil de la combustion, de chromatismes changeants.

Épice, Hiver, Résine.
Les senteurs se font symboliques, évoquent des horizons blancs, des pentes arborées, des chaleurs gourmandes. Elles sont émotions et souvenirs. »