SYMPHONY FOR IMPROVISERS, 2023

Exposition personnelle • Solo show

19.05.23 – 24.06.23
Vernissage le jeudi 25 mai. 18h – 21h.

Galerie Bacqueville – France
32 rue Thiers
59800 Lille
WWW.GALERIEBACQUEVILLE.COM

Clin d’œil à l’album du trompettiste Don Cherry, sorti sous le prestigieux label Blue Note Records en 1967, “Symphony for Improvisers” présente une sélection d’œuvres ouvertement musicales de Morgan Dimnet – Qubo Gas.

Conçue comme une partition graphique, l’exposition déploie un répertoire de formes abstraites et une variété de techniques qui font la signature de l’artiste depuis plusieurs années – embossage, aquarelle, pochoir et collage – et donnent son relief à chaque pièce. Ce nouvel accrochage gravite autour de deux axes visuels : d’un côté, la série Thembi, variation réalisée selon un principe d’improvisation empruntée au Free Jazz : après avoir posé un thème principal, Morgan Dimnet compose de manière empirique des variations autour de ce thème. De l’autre, les aquarelles “rubans”, phylactères déroulés telle une bande magnétique où l’artiste répète à la plume une série de “sillons” qui viennent saturer le motif.

Comme la musique, le dessin : dans le travail de Morgan Dimnet, il est toujours question de rythme et de pulsation. Et de temps de jeu infini.

Une édition limitée comprenant un 45 tours du musicien Rachel Falafel (Jef Ablézot), bande son originale de l’exposition, ainsi qu’une série de pochoirs permettant de créer sa propre pochette de disque sera lancée à l’occasion de cette exposition.
WWW.SMALTICOLOR.COM/EDITION/45-T-SYMPHONY-FOR-IMPROVISERS-RACHEL-FALAFEL/

Pour l’ouverture de “Symphony for Improvisers”, Rachel Falafel reprendra en live le thème musical de cette « B.O.F. » lors du vernissage.